Contenu:
-
Testicule
-
Prostate
-
Métaplasie squameuse de la prostate
Torsion testiculaire
La torsion testiculaire correspond à un enroulement du cordon spermatique sur lui-même, entrainant un défaut de perfusion du testicule.
La torsion testiculaire est plus fréquente sur des testicules ectopiques intra-abdominaux car ils sont plus mobiles que les testicules inguinaux ou scrotaux. Les tumeurs testiculaires prédisposent également aux torsions.
Les symptômes sont ceux d’un abdomen aigu (abattement, anorexie, douleur abdominale, distension abdominale, vomissements, fièvre, dysurie et hématurie) et un œdème du scrotum si le testicule est en position scrotale. Quelques cas de torsion asymptomatiques ont été décrits. Le diagnostic est généralement clinique et échographique.
Lors de torsion testiculaire sur testicule tumoral en position abdominale, le testicule apparait comme une masse de taille et d’échogénicité variables.
Le plus souvent, le testicule est hypoéchogène et de taille augmentée. L’épididyme est elle aussi de taille augmentée. Cependant, selon l’ancienneté de la torsion au moment du diagnostic, le testicule peut être hyperéchogène ou hypoéchogène, de taille augmentée, normale ou diminuée. Son architecture est initialement normale. Un épanchement scrotal ou abdominal autour du testicule est souvent présent dans les cas aigus. L’examen Doppler permet de mettre en évidence une diminution ou une absence de flux sanguin dans le testicule, ce qui n’est pas le cas lors de lésion inflammatoire.
Diagnostic différentiel: Orchi-épididymites

Torsion testiculaire chez un chien Bouledogue Français de 10 mois, présentant de l'abattement, de l’anorexie et des vomissements depuis 36 heures.
A : Le testicule est d’échogénicité discrètement diminuée, son architecture est conservée. L’épididyme est de taille augmentée. Un épanchement échogène à hypoéchogène est présent dans le scrotum.
B : Diminution du flux sanguin dans le cordon sexuel (mode Doppler couleur).
C : Diminution du flux sanguin dans le testicule.
D : Flux sanguin dans le testicule sain.
CERCA