top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Orchite et épididymite

 L’orchite est une inflammation du testicule, souvent accompagnée d’une inflammation de l’épididyme (orchi-épididymite).

Elle touche les jeunes chiens adultes sans prédisposition de race. Les orchites aigües sont rares et on trouve plus souvent des formes chroniques.

 

Les orchites et les épididymites sont la conséquence d’une dissémination d’agents pathogènes par voie hématogène, provenant de l’appareil urinaire, de la prostate ou d’un traumatisme du scrotum. Les agents pathogènes retrouvés sont Brucella canis, Mycoplasma canis, Coxiella burnetii mais aussi des germes non spécifiques comme Echerischia coli, Proteus vulgaris, Staphylococcus sp., Streptococcus sp. Une destruction auto-immune des tissus du testicule et de l’épididyme secondaire à une infection, consécutive à une maladie dysimmunitaire ou idiopathique est parfois en cause.

Les formes aigües provoquent des signes locaux tels qu’un testicule ferme et hypertrophié, de l’œdème, des rougeurs, des foyers purulents et des symptômes généraux maqués (fièvre, douleur, agressivité).

Les formes chroniques passent le plus souvent inaperçues et sont diagnostiquées lors d’une consultation pour infertilité. Le testicule atteint est ferme et irrégulier. Le testicule controlatéral est de taille diminuée.

L’examen échographique permet de différencier l’orchite de l’épididymite de l’orchi-épididymite.

 

Dans l’orchite aigüe, le testicule a une taille augmentée,  il est hypoéchogène et homogène. 

Lors d’orchite chronique, il est de taille diminuée et devient plus hétérogène, avec des foyers hyperéchogènes (cf photo ci-contre). Des abcès peuvent également être présents lors de forme chronique.

L’épididyme enflammé apparait volumineux et hypoéchogène.

Un espace anéchogène entre le testicule et le scrotum est souvent présent, il s’agit d’une accumulation de liquide dans le processus vaginal.

 

Diagnostic différentiel :

Hernie scrotale

Torsion testiculaire

Tumeur testiculaire

Hydrocoele

 

Une ponction échoguidée à l’aiguille fine permet de réaliser une cytologie et une culture bactérienne.

Capture d’écran 2022-05-09 à 16.52.03.png

Figure 1: Orchite chronique chez un chien Akita Américain de 4 ans,

infertile. Nombreux éléments hyperéchogènes avec cônes d'ombres

associés dans le parenchyme testiculaire. Architecture conservée. CERCA

Capture d’écran 2022-05-09 à 17.03.12.png

Figure 2 : Épididymite, épanchement scrotal et torsion testiculaire chez un chien Bouledogue Français de 10 mois présentant un abattement, une anorexie, des vomissements d’apparition aigüe. La queue de l’épididyme est de taille augmentée, hétérogène, avec de nombreuses structures kystiques. CERCA

Screenshot 2022-08-11 at 16.51.26.png

Thèses d'Elena Bajora et de Flore Brutinel - Ecole nationale vétérinaire d'Alfort

bottom of page