Contenu:
-
Testicule
-
Prostate
-
Métaplasie squameuse de la prostate
Contenu:
-
Testicule
-
Prostate
-
Métaplasie squameuse de la prostate
Hyperplasie bénigne de la prostate
L’hyperplasie bégnine de la prostate (HBP) est liée à une hypertrophie et une hyperplasie des cellules épithéliales prostatiques. L'échographie de la prostate présente une excellente sensibilité dans la détection des anomalies de la prostate.
L’hyperplasie des cellules de l’épithélium des acini prostatiques prédomine dans un premier temps puis touche le reste des tissus prostatiques. Lorsque des petits kystes se développent par obstruction des canaux excréteurs, le terme d’hyperplasie glandulokystique est employé . C’est l’affection prostatique la plus fréquente chez le chien.
La croissance prostatique est essentiellement sous l’influence d’un métabolite de la testostérone, la dihydrotestostérone (DTH) qui est métabolisée dans la prostate à partir de la testostérone par l’action de l’enzyme 5α-réductase. Chez les chiens atteints d’HBP, l’activité de la 5-α réductase est accrue et le taux de DHT intra prostatique plus important que chez les chiens sains. La physiopathologie de l’HBP n’est pas parfaitement connue mais semble liée à une action combinée des oestrogènes et des androgènes.
La plupart des chiens restent asymptomatiques et la découverte de l’HBP est généralement fortuite lors d’une échographie abdominale. Des signes cliniques apparaissent dans les stades avancés lorsque l’augmentation de taille de la prostate comprime le côlon et provoque une constipation. Des pertes sanguines intermictionnelles, une hématurie, une dysurie, une hématospermie, une infertilité, une démarche raide ou une douleur à la palpation abdominale caudale peuvent être rencontrées Ces signes cliniques sont classiques dans les affections de la prostate et sont désignés sous le nom de « syndrome prostatique ».
L’HBP est généralement caractérisée par une augmentation symétrique et régulière de taille de la prostate (jusqu’à 4 fois sa taille normale). Lors de stade avancés, la prostate peut devenir asymétrique et perdre ses contours réguliers.
L’échogénicité du parenchyme prostatique est variable : homogène ou le siège de territoires hypoéchogènes ou hyperéchogènes en cas de fibrose. De petits kystes (figures circulaires ou irrégulières anéchogènes à hypoéchogènes dans le parenchyme) peuvent être présents (Figure 1).
Dans les cas de prostate hétérogène :
Diagnostic différentiel :
Prostatite
Tumeur prostatique
Les cytoponctions et les biopsies prostatiques échoguidées sont les examens de référence dans le diagnostic de l’HBP et l’exclusion des autres affections mais sont invasives.

Figure 1 : Hyperplasie bégnine de la prostate chez un chien Hovawart de 7 ans, découverte fortuite. La prostate est de taille augmentée (5.5x6cm) en coupe transversale et son contour est irrégulier bien que sa symétrie soit conservée. Son parenchyme est hétérogène avec de nombreuse structures anéchogènes bien délimitées. CERCA