Contenu:
-
Testicule
-
Prostate
-
Métaplasie squameuse de la prostate
Kyste prostatique et paraprostatique
Les kystes sont fréquemment retrouvés au sein d’une prostate hypertrophiée ou à architecture modifiée (métaplasie squameuse). Ils se développent en raison d’une rétention des sécrétions prostatiques due à l’obstruction des conduits prostatiques par les modifications de la glande. Ils sont souvent de découverte fortuite.
Les kystes paraprostatiques sont beaucoup moins fréquents que les kystes prostatiques. Dans l’étude d’Atilola et Pennock (1986), il représente 2.6 % des affections prostatiques rencontrées et touchent surtout les chiens âgés de grande race. Les mâles entiers comme stérilisés sont atteints. Leur étiologie correspondrait à la non régression des canaux de Müller, remplis de fluide.
Les kystes prostatiques se manifestent par des structures rondes ou de forme variable au contenu anéchogène à hypoéchogène dans le parenchyme prostatique (Figure 1).
Les kystes paraprostatiques proviennent le plus souvent de la partie cranio-dorsale de la prostate et sont rattachés à celle-ci par un pédicule. Lorsqu’ils sont de grande taille, ils peuvent s’étendre vers la cavité abdominale en déplaçant la vessie. Leur paroi est d’épaisseur variable mais reste lisse et régulière le plus souvent. Leur contenu est anéchogène à échogène (sang, fibrine, pus). Ils peuvent être cloisonnés et des lignes hyperéchogènes délimitant des cavités anéchogènes à hypoéchogènes sont alors visualisées (Figure 2). Des minéralisations peuvent être présentes.

Figure 1 - kystes prostatiques chez un chien American Staffordshire Terrier de 4 ans présentant un abattement et une hématurie mictionnelle et intermictionnelle


Figure 2 : Volumineux kyste paraprostatique chez un chien American Staffordshire terrier de 4 ans présentant une un abattement et une hématurie mictionnelle et inter mictionnelle. Une structure hypoéchogène à paroi épaisse comportant des cloisons est présente en avant de la prostate. Un kyste paraprostatique de 8x20cm est vidangé et omentalisé chirurgicalement. CERCA
Il n’est pas possible de déterminer le contenu de la cavité par le seul examen échographique et de différencier les kystes des abcès prostatiques. Le diagnostic de certitude nécessite une ponction échoguidée.
L’échographie permet de différencier un kyste prostatique d’un kyste paraprostatique en se basant sur la présence (kyste prostatique) ou l’absence (kyste paraprostatique) de continuité avec le parenchyme prostatique.
Diagnostic différentiel d’un volumineux kyste paraprostatique : vessie
Pour les différencier, l'examinateur doit évaluer la paroi des deux organes. La paroi vésicale est constituée de trois couches parallèles matérialisées par deux lignes hyperéchogènes séparées par une ligne médiane hypoéchogène tandis quela paroi des kystes apparait comme une simple ligne fine.