Contenu:
-
Testicule
-
Prostate
-
Métaplasie squameuse de la prostate
Cryptorchidie
La cryptorchidie ou ectopie testiculaire est une anomalie du développement dans laquelle un ou les deux testicules ne migrent pas en position scrotale. L'échographie présente une très bonne sensibilité dans la détection des testicules intra-abdominaux et leur localisation.
Prévalence : 1,5 à 5%
Races prédisposées :
-
Caniche nain
-
Loulou de Poméranie
-
Yorkshire terrier
-
Cairn terrier
-
Chihuahua
-
Boxer
La cryptorchidie est unilatérale dans 80 % des cas et concerne le testicule droit le plus souvent. Le testicule ectopique peut être abdominal, inguinal ou inguino- scrotal. La rétention inguinale est la plus fréquente.
La stéroïdogenèse se déroule normalement dans le testicule ectopique mais la gamétogénèse est altérée. Les cryptorchides bilatéraux sont infertiles.
Les tumeurs testiculaires (sertolinome ou séminome) ont 13.6 fois plus de chances de se développer sur des testicules ectopiques. Les animaux cryptorchides sont affectés plus jeunes. Les torsions testiculaires sont plus fréquentes sur les testicules intra-abdominaux et notamment sur les testicules en position abdominale. Le testicule serait en effet plus mobile dans la cavité abdominale.

Figure 1 :Visualisation d'un testicule cryptorchide dans la cavité abdominale d'un chat
Un testicule ectopique est souvent de petite taille, hypoéchogène. Son architecture est conservée avec un mediastinum testis hyperéchogène (photo ci-contre). Il doit être recherché entre le pôle caudal du rein et la région inguinale. Son identification peut être difficile si le mediastinum testis n’est pas développé. Le gubernaculum testis peut être visible dans certains cas et apparait comme une structure tubulaire allant du pôle caudal du testicule à l’anneau inguinal.
L’absence de mediastinum testis associé à un parenchyme hétérogène est caractéristique d’une inflammation ou d’une tumeur testiculaire.


Figure 2 : visualisation de testicules en position abdominale chez deux chiens