top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Métaplasie squameuse de la prostate

La métaplasie squameuse correspond au passage d’un épithélium unistratifié à un épithélium malpighien pluristratifié dans la prostate sous imprégnation oestrogénique anormale (syndrome de féminisation, tumeur prostatique).

Les signes cliniques sont ceux du syndrome prostatique et du syndrome de féminisation (alopécie bilatérale non prurigineuse, hyperpigmentation, gynécomastie, ptôse abdominale, fourreau pendulaire, attirance des mâles, posture de femelle pour uriner et aplasie médullaire pouvant avoir de graves conséquences) (Lévy, 2013).

La métaplasie squameuse présente les mêmes caractéristiques échographiques que lors de prostatite aigüe ou de tumeur prostatique. Le parenchyme est hétérogène. La capsule prostatique est moins nette. Des kystes volumineux, pouvant se transformer en abcès sont souvent observés par occlusion des canaux excréteurs. Une stéatite périprostatique, une péritonite ou une adénomégalie locorégionale peuvent être observées.

La métaplasie squameuse ne peut pas être différenciée d’une prostatite aigüe à l’échographie et la biopsie échoguidée permet le diagnostic.

Screenshot 2022-08-11 at 16.51.26.png

Thèses d'Elena Bajora et de Flore Brutinel - Ecole nationale vétérinaire d'Alfort

bottom of page