top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Tumeur utérine

Les tumeurs utérines sont rares, elles représentent 0.3 % des tumeurs canines et 0.29 % des tumeurs félines.

Elles touchent les animaux âgés sans prédisposition de race. Les tumeurs utérines peuvent affecter l’utérus ou le moignon utérin chez les femelles ayant subi une ovariohystérectomie.

Les leiomyomes sont les tumeurs les plus fréquemment rencontrées chez la chienne. Ils sont bénins et d’évolution lente. D’autres tumeurs bégnines, fibromes, fibroadénomes, adénomes, lipomes, polypes endométriaux, ou malignes, léiomyosarcomes, adénocarcinomes, carcinomes indifférenciés, lymphosarcomes, hémangiosarcomes, lymphomes, sont rapportés mais beaucoup plus rares.

Les tumeurs utérines sont en général asymptomatiques et de découverte fortuite mais peuvent parfois causer des pertes vulvaires sanguines ou purulentes, de la constipation des symptômes urinaires, des symptômes généraux et une distension abdominale (Withrow et al., 2013).

Tumeur utérine_edited.jpg

Photo 1 : Tumeur utérine non analysée 

Les tumeurs apparaissent sous forme de nodule ou de masse de forme, de taille et d’échogénicité variables. Une accumulation de fluide hypo à anéchogène peut être présente dans la lumière utérine. Des métastases locales doivent être recherchées dans les nœuds lymphatiques iliaques. (

Si l’échographie permet de localiser la masse sur le corps et le col utérin, il est parfois difficile de la localiser avec certitude sur une des cornes utérines.

 

Diagnostic différentiel :

Masse intestinale

Granulome inflammatoire

 

Il n’est pas possible de différencier les masses malignes des masses bégnines et des granulomes. Il n'est pas possible de distinguer les types histologiques de tumeur par l'examen échographique. 

Screenshot 2022-08-11 at 16.51.26.png

Thèses d'Elena Bajora et de Flore Brutinel - Ecole nationale vétérinaire d'Alfort

bottom of page