top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Mucomètre ou hydromètre

Un mucomètre correspond à une accumulation de fluide non inflammatoire dans la lumière utérine. Selon le degré de viscosité du fluide, cette accumulation est nommée mucomètre (fluide visqueux) ou hydromètre (fluide très liquide). L’échographie abdominale est l’examen de choix pour mettre en évidence une accumulation de fluide dans la lumière utérine. Le traitement est l’ovariohystérectomie.

Le mucomètre est souvent idiopathique et de découverte fortuite à l’échographie. Les jeunes chattes présentant des déséquilibres hormonaux causés par des affections ovariennes et les chattes âgées présentant des anomalies du tractus génital sont souvent touchées. Les chiennes sont plus rarement affectées. Son étiologie est peu étudiée.

Le mucomètre ne provoque généralement pas de signes cliniques généraux mais peut être une cause d’infertilité. Une distension abdominale associée ou non à des écoulements vulvaires muqueux est parfois présente.

Aucune distinction échographique ne peut être faite entre mucomètre et hydromètre. L’utérus apparait distendu par un fluide anéchogène, la paroi est affinée (Figure 1). Une hyperplasie glandulo-kystique peut être associée.

Diagnostic différentiel :

Pyomètre

Hématomètre

 

Un frottis vaginal peut permettre de différencier un pyomètre à col ouvert d’un mucomètre (nombreuses cellules polynucléaires neutrophiles dans le cas d’un pyomètre) de même qu’un dosage de progestérone (taux élevé en cas de pyomètre).

Capture d’écran 2022-05-10 à 17.40.51.png

Visualisation d'un utérus distendu par du contenu très hypoéchogène

Screenshot 2022-08-11 at 16.51.26.png

Thèses d'Elena Bajora et de Flore Brutinel - Ecole nationale vétérinaire d'Alfort

bottom of page