Contenu:
-
Utérus
Pyomètre
Le pyomètre est une affection d’origine hormonale et bactérienne (flore commensale vaginale, Escherichia Coli le plus souvent) caractérisée par une accumulation de pus dans la lumière d’une ou des deux cornes utérines associée à une destruction plus ou moins marquée de la paroi utérine.
L'échographie est l'examen de choix dans le diagnostic et le suivi du traitement médical du pyomètre.
Il touche les chiennes âgées (médiane de 7.7 ans), non stérilisées, souvent pendant ou juste après une période de sécrétion de progestérone.
Races prédisposées :
Rottweilers
Cavalier King Charles Spaniels
Golden Retrievers
Colleys
Dogues de Bordeaux
Bullmastiffs
Léonbergs
Bouvier Bernois
Les chiennes nullipares et celles qui ont reçu un traitement hormonal sont plus à risque.
Des modifications de l’endomètre, des dérèglements hormonaux, la virulence et le type des bactéries et la baisse des défenses immunitaires de l’animal sont des facteurs étiologiques de pyomètre.
La progestérone ou ses dérivés de synthèse sont à l'origine du pyomètre : elle stimule les sécrétions des glandes endométriales, induit la fermeture du col utérin, réduit les contractions utérines et les défenses immunitaires locales, ce qui favorise l’infection bactérienne. Les mécanismes précis d’apparition du pyomètre sont controversés.
Les signes cliniques de pyomètre sont différents si le col de l’utérus est ouvert ou fermé et suivant le type de bactérie.
-
Si le col est ouvert, des écoulements vulvaires sont souvent présents. L’aspect de ces écoulements varie selon les bactéries impliquées. Ils sont hémorragiques et purulents en cas d’E.Coli hémolytiques.
-
Si le col est fermé, il n’y a pas d’écoulement vulvaire et une distension abdominale est plus souvent décrite. Les signes généraux tels que l’abattement, l’anorexie, la polyurie et la polydipsie, la douleur abdominale, les vomissements, les diarrhées, la déshydratation sont plus sévères en cas de pyomètre à col fermé.

Photo 1 : aspect du pyomètre per-opératoire (utérus volumineux et dilaté, rempli de liquide), Service de Reproduction de l'EnvA

Photo 2 : aspect du pyomètre post-mortem (utérus dilaté et épaissi, présence de pus dans la lumière utérine), Service de Reproduction de l'EnvA
Un syndrome de réponse inflammatoire systémique peut être associé. Les modifications hématologiques sont une leucocytose neutrophilique.
Le suivi du traitement médical du pyomètre se fait par échographie (mesure de la lumière utérine et évaluation de l’épaisseur de la paroi).
Il est possible d’observer un pyomètre circonscrit sur une seule corne utérine, l’examen de l’entièreté de l’utérus est donc nécessaire. L’utérus est distendu et sa paroi épaissie. La lumière utérine est remplie d’un contenu hypoéchogène à échogène avec des éléments échogènes en suspension (Figure 1). Les cornes utérines tortueuses n’ont pas toujours un aspect tubulaire et une image échographique classique de pyomètre est un ensemble de cavités rondes remplies de liquide correspondant à des coupes transversales de l’utérus (Figure 1). Le col fermé est visualisable dans les cas de pyomètre à col fermé.
Un pyomètre du moignon utérin est visualisable par la présence d’une poche de liquide échogène entre la vessie et le colon.
Diagnostic différentiel:
Anses intestinales remplies de bol alimentaire
Vaisseaux sanguins
Mucomètre
Hydromètre
Hématomètre
La lumière d’un hydromètre et d’un mucomètre apparait remplie d’un fluide anéchogène (de même échogénicité que l’urine) alors que dans le cas d’un hématomètre ou d’un pyomètre, la lumière contient des éléments échogènes en suspension. La différenciation échographique de ces différentes entités n’est pas toujours possible et le diagnostic doit s’appuyer sur les éléments anamnestico-cliniques et les examens complémentaires.

Figure 1 : Pyomètre chez une chienne Berger des Pyrénées non stérilisée de 16 ans présentant des pertes de sang vulvaires et une dysorexie. L’image de gauche montre l’extrémité d’une corne utérine remplis de liquide hypoéchogène contenant des éléments en suspension plus échogènes. De gros éléments hyperéchogènes (hématomes ou fibrine) sédimentent dans la lumière. L’image de droite montre trois coupes transversales d’une corne utérine. CERCA