top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Sexage des fœtus

La visualisation de la partie caudo-ventrale en coupe transversale du fœtus est nécessaire afin de bien visualiser les structures génitales et réaliser le sexage.

  • Pour un fœtus mâle on met donc en évidence de la migration crâniale du bourgeon génital. Il se trouve en regard de la vessie, en avant des membres pelviens et plus éloigné de la queue que chez la femelle.

  • A l’inverse, chez la femelle, le bourgeon génital peut-être mis en évidence caudalement, entre les membres pelviens et à proximité de la queue.

Capture d’écran 2022-09-28 à 22.01.52.png

Coupe transversale abdominale chez un fœtus mâle, en particulier visualisation du bourgeon génital en face de la vessie, CERCA

Capture d’écran 2022-09-28 à 22.01.36.png

Sexage d'un fœtus femelle en coupe transversale caudale. Le bourgeon génital est situé caudalement, devant la queue et entre les membres pelviens, CERCA

A partir de 33 jours de gestation en coupe frontale du fœtus, il est également possible d’observer le corps du pénis, qui forme une lige hyperéchogène du bourgeon génital vers la queue. Au fur et à mesure que le bourgeon génital migre, il devient plus aisé de faire le sexage : chez le mâle il se situe en regard de la vessie. Le scrotum devient visible à partir de 45 jours de gestation, il est de forme ovalaire caudalement aux membres pelviens. A un stade plus avancé de gestation (55 à 58 jours de gestation), le bourgeon génital est bien déplacé et différentié, ce qui facilite le sexage. Chez la femelle, les auteurs observent deux lignes hyperéchogènes pyriformes et une ligne hyperéchogène centrale. Chez le mâle, seule une ligne hyperéchogène centrale représentant l’os pénien est visible. 

 

La précision de l’estimation varie en fonction de la taille de la portée, elle diminue lorsque la taille de la portée augmente. 

Jusqu’alors peu pratiqué en clinique des animaux de compagnie, le sexage des fœtus était principalement consacré aux suivis de gestation chez les animaux de rente. Néanmoins la demande de sexage par les propriétaires est de plus en plus forte auprès des vétérinaires, lors des suivis de gestation chez la chienne, c’est pourquoi il est judicieux d’intégrer cette technique dans la pratique courante d’un vétérinaire généraliste.

 

Le sexage est fondé sur l’étude de la position du bourgeon génital, qui migre en position ventrale et crâniale chez le mâle et migre en position caudale chez la femelle. Il est de forme bilobée hyperéchogène et il se manifeste souvent par une forme de signe « égal ». 

Screenshot 2022-08-11 at 16.51.26.png

Thèses d'Elena Bajora et de Flore Brutinel - Ecole nationale vétérinaire d'Alfort

bottom of page