Contenu:
-
Mâle
Ovaires sains
Les ovaires sont des structures ovales, localisées le plus souvent caudalement et latéralement au pôle caudal des reins. Les ombres de bord peuvent permettre de les identifier. Ils mesurent un à deux centimètres de long chez la chienne.
Anoestrus
Pendant l’anoestrus et le début du pro- oestrus, les ovaires sont petits, ovales et d’échogénicité uniforme.
Pro-oestrus
Les ovaires grossissent et deviennent sphériques, jusqu’à dix follicules peuvent être visibles sous la forme de cavités anéchogènes ovales mesurant jusqu’à 9 millimètres de long.
Ovulation
Lors de l’ovulation, l’ovaire se transforme et les follicules changent d’aspect ou disparaissent. L’ovaire est bombé. Une petite quantité de fluide hypoéchogène peut être visualisée entre l’ovaire et la bourse ovarique pendant 24 heures. Les dimensions des ovaires en oestrus sont multipliées par trois ou quatre par rapport à l’anoestrus. Les contours de l’ovaire restent ensuite déformés et des corps jaunes sont visibles: ce sont des structures de 5-9 mm, hypoéchogènes avec une paroi épaisse.
Dioestrus
Lors du dioestrus, l’ovaire diminue de taille, les corps jaunes se réduisent et deviennent de plus en plus échogènes.

Ovaire en pro-oestrus : présence de nombreux follicules. CERCA

Ovaire quelques heures après l’ovulation chez une chienne Bouledogue Anglais de 6 ans. Présence de corps jaunes à paroi épaisse hypoéchogènes et de liquide entourant l’ovaire. CERCA