Contenu:​
​
-
Mâle
​
​
Datation de la gestation
Une première méthode pour déterminer l’âge gestationnel est fondée sur la détection des différentes structures fœtales et extra-fœtales à l’échographie.
L’avantage de cette méthode est qu’elle est fondée sur des paramètres non influencés par la taille ou la race du chien, ce qui permet de s’affranchir de ces variations intraspécifiques. En revanche ce sont des paramètres opérateurs-dépendants : ils dépendent de son expérience et de son habitude dans la réalisation des échographies de suivi gestationnel.
​
Le tableau suivant renseigne sur la première visualisation des structures échographiques embryonnaires et fœtales permettant de déterminer l’âge gestationnel.

Une deuxième manière d’estimer le moment de la mise-bas et l’âge gestationnel se fonde sur la biométrie fœtale. La biométrie fœtale et extra-fœtale désigne toutes les mesures que l’on peut effectuer, qui sont susceptibles de renseigner sur l’âge gestationnel. Ces mesures sont dépendantes de la race et de la taille de la chienne. Il est donc nécessaire d’utiliser des tableaux de référence ajustés en fonction de la race étudiée.
Plusieurs mesures peuvent être effectuées.
​
Dans la première moitié de la gestation, c’est-à-dire entre le 19ème jour et le 37ème jour après le pic de LH, les marqueurs pouvant être utilisés sont :
-
Le diamètre interne de la cavité chorionique : Il s’utilise entre le 18ème et le 37ème jour de gestation) : il s’agit du paramètre le plus fiable (> 80% de faibilité) (Son et al., 2001)
-
La longueur de l’embryon (Fœtal Crown-Rump Length) , marqueur d’une bonne précision
Dans la deuxième moitié de la gestation le principal marqueur utilisé est le diamètre bi-pariétal (DBP), réalisé à partir de l’apparition du squelette fœtal, il s’agit du marqueur le plus fiable à ce stade de gestation.
Première moitié de la gestation : Equation pour l'estimation de la mise-bas par la mesure du diamètre de la cavité chorionique (ICC)

Jusqu'à 45 jours post-ovulation : Equation pour l'estimation de l'âge gestationnel en utilisant la longueur totale du foetus (Crown-Rump Length = CRL)

Deuxième moitié de la gestation : Equation pour l'estimation de la mise-bas par la mesure du diamètre bipariétal (BP)


Mesure du diamètre de la cavité chorionique (ICC) idéal de 18 à 35 jours, CERCA

Mesure de la logueur du foetus : foetus crown-rump length, idéal à 30 jours, peut se faire jusqu'à 45 jours, CERCA

Mesure du diamètre bipariétal (BP), peut se faire à partir de 35 j, CERCA
Frise récapitulative
Premières visualisations

Figure 1 : Embryon de forme bipolaire, âge estimé à 28 jours, CERCA
19 jours
20 jours
21 jours
22 jours
23 jours
24 jours
25 jours
26 jours
27 jours
28 jours
29 jours
30 jours
31 jours
32 jours
33 jours
34 jours
35 jours
36 jours
37 jours
38 jours
39 jours
40 jours
41 jours
42 jours
43 jours
44 jours
45 jours
46 jours
47 jours
48 jours
49 jours
50 jours
51 jours
52 jours
53 jours
54 jours
55 jours
56 jours
57 jours
58 jours
59 jours
60 jours
61 jours
62 jours
63 jours

Figure 2 : Visualisation des membres et mouvements foetaux : âge estimé à plus de 30 jours, CERCA
.png)
Figure 3 : Les poumons sont plus hyperéchogènes que le foie foetal, âge estimé à plus de 36 jours, CERCA
​

Visualisation du rein foetal à partir de 41-43 jours. Ici la distinction cortico-médullaire nous indique que le foetus est mature, CERCA

Foie hypoéchogène, signe de maturité foetale CERCA