top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Foetus et annexes foetales

L’échographie est une méthode fiable de diagnostic de gestation. Bien qu’un diagnostic plus précoce soit possible, le diagnostic de gestation par échographie est conseillé à 25 jours post- ovulation, d’autant que la visualisation des battements cardiaques permet d’évaluer la vitalité des fœtus. 

N.B. Si un suivi des chaleurs n'a pas été fait, il est possible que l'examen ait été réalisé trop tôt pour visualiser les ampoules foetales. Cela est du au fait que l'acceptabilité des mâles est longue chez la chienne et que la survie des spermatozoïdes dans les voie femelles est longue.

Les ampoules embryonnaires apparaissent comme de petites structures rondes anéchogènes entourées d’une paroi fine dans l’utérus. Les embryons sont visibles à 23-25 jours post-fécondation et les fœtus se développent rapidement à partir du trentième jour chez le chien. Un résumé des structures visibles à l’échographie selon la durée de gestation est fourni dans ce tableau.

Capture d’écran 2022-05-09 à 15.24.34.png

La détermination de la taille de la portée par dénombrement des ampoules échographiquement visibles n’est pas précise. En revanche, l’évaluation échographique du développement des organes et la mesure des diamètres fœtaux et embryonnaires permettent d’estimer avec une assez bonne précision la date du terme.

En fin de gestation, l’évaluation de la souffrance fœtale par la mesure de la fréquence cardiaque des fœtus est réalisée par échographie en utilisant le mode doppler pulsé. Une fréquence cardiaque inférieure à 130 battements par minutes signe une souffrance fœtale pouvant conduire à une hypoxie grave. Une césarienne doit être réalisée rapidement.

Image05.jpg

Utilisation du mode Doppler pulsé pour déterminer la fréquence cardiaque des chiots 

Screenshot 2022-08-11 at 16.51.26.png

Thèses d'Elena Bajora et de Flore Brutinel - Ecole nationale vétérinaire d'Alfort

bottom of page