top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Résorption embryonnaire 

Une résorption embryonnaire correspond à une mort embryonnaire avant 35 jours de gestation et une résorption fœtale à une mort fœtale de 35 à 45-55 jours de gestation. On parle d’avortement lorsque le ou les fœtus sont expulsés hors des voies génitales, après 45-50 jours chez les carnivores. De façon physiologique, environ 10% des embryons subissent une résorption précoce. On ne recherchera une cause médicale à ces résorptions que si elles dépassent 10 %.

Une résorption embryonnaire se manifeste par un changement de l’aspect du conceptus. Les fluides embryonnaires (de l’allantoïde et du sac vitellin) perdent leur anéchogénicité et deviennent hypoéchogènes. Des particules échogènes peuvent être en suspension.

 

Si un embryon est présent, aucun battement cardiaque n’est retrouvé. Les structures embryonnaires se désintègrent et peuvent être difficiles à détecter ou plus visibles. Le conceptus se collabe, son volume est réduit et sa paroi est épaissie. L’utérus apparait plus hypoéchogène autour de la résorption qu’entre les vésicules embryonnaires viables. La dernière étape est la rupture du sac gestationnel et le relargage des fluides dans la lumière utérin. La durée du collapsus est de deux à cinq jours.

Les signes de mort fœtale sont une absence de battement cardiaque, une absence de mouvement du fœtus qui peut être dans une position anormale et une diminution du volume et une augmentation de l’échogénicité du liquide du sac gestationnel. Une accumulation de gaz dans le fœtus ou l’utérus peut être présente.

Une séparation placentaire peut être mise en évidence en cas d’avortement ou de mise bas prématurée, un espace liquidien entre la paroi utérine et le placenta est alors visualisé. Cette image est aussi celle d’une mise-bas normale.

Capture d’écran 2022-07-14 à 18.01.39.png

Figure 1 : visualisation d'une résorption embryonnaire

Screenshot 2022-08-11 at 16.51.26.png

Thèses d'Elena Bajora et de Flore Brutinel - Ecole nationale vétérinaire d'Alfort

bottom of page